J’ai eu l’honneur ce samedi 18 octobre 2025, de remettre aux Porte-Drapeaux anciens combattants, la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale lors d’une cérémonie exceptionnelle à Villefranche-de-Lauragais. Ces hommes portent, avec dignité et fierté, l’héritage de la République et notre mémoire collective.
Ce geste, symbolique mais profondément significatif, est une marque de reconnaissance de l’ensemble de la représentation nationale. Il témoigne de notre gratitude collective pour leur attachement indéfectible aux valeurs républicaines et pour la transmission de cette mémoire vivante qui doit perdurer à travers les générations.
Les porte-drapeaux anciens combattants sont les témoins vivants de notre histoire et, par leur engagement, ils perpétuent la mémoire de celles et ceux qui se sont dévoués et sacrifiés pour la France leurs camarades, leur sacrifice, et leur dévouement à la France. Ils sont, sans conteste, les acteurs principaux de ce devoir de mémoire qui nous incombe à tous.
J’adresse un remerciement particulier aux associations d’Anciens Combattants qui œuvrent avec tant de dévouement pour la préservation de cette mémoire. Ces associations, par leur travail quotidien et leur implication dans les commémorations, sont des acteurs clés de la transmission de notre histoire et de la vie citoyenne.