L’ESAT du Razès, lieu d’entraide et de socialisation

L’ESAT du Razès, lieu d’entraide et de socialisation

21/05/2025 | Actualités

Ce vendredi 16 mai, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être accueilli par Hélène Escarnot, directrice générale de l’APRES (Association pour la réinsertion sociale) et Hélène Monnier, directrice adjointe de l’établissement, à l’ESAT du Razès, situé à Nailloux, au coeur de la circonscription.

Ce rendez-vous fut pour moi l’occasion de me rendre au plus près d’une structure exemplaire d’accompagnement et de socialisation.

La particularité de cet établissement réside dans son approche polyfonctionnelle. Le projet porté vise à la réinsertion professionnelle et sociale de 55 personnes adultes en situation de handicap reconnues “handicapées psychiques”. Les travailleurs sont accompagnés dans la réalisation d’activités diverses : entretien des espaces verts, maraîchage, conserverie, restauration, entretien des locaux…

J’ai pu ainsi partager un moment de convivialité et d’échange avec toute l’équipe de l’ESAT, notamment avec les travailleurs.

Véritable incarnation de l’idée d’inclusion de toutes et tous, ce projet porte avant tout des valeurs de solidarité, d’entraide et de fraternité.

Ayant vu naître ce projet en 2003 sur le territoire du Lauragais, je suis aujourd’hui ravi de pouvoir constater sa réussite.

Je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe encadrante et les travailleurs pour leur formidable travail quotidien.